Les pièges à éviter quand on pose des plaques de plâtre
Pour obtenir un résultat conforme à vos attentes, poser des plaques de plâtre exige une certaine rigueur, sous peine de faire face à quelques déconvenues.
Cloisons, faux plafonds, parachèvement d’une pièce, les plaques de plâtre offrent énormément de possibilités et le plafonnage est, à priori, une activité à la portée de tous les bricoleurs.
Il convient cependant d’éviter certaines erreurs classiques dont les conséquences sont parfois lourdes :
- Erreur n° 1 : utiliser une plaque de plâtre trop fine ou pas adaptée
L’épaisseur d’une plaque de plâtre détermine sa faculté à résister aux déformations. Plus elle est fine, plus elle sera fragile.
Il convient aussi d’utiliser une plaque adaptée à son environnement. Dans une salle de bains, utilisez une plaque hydrofuge capable de résister à un taux d’humidité élevé.
- Erreur n°2 : placer les plaques de plâtres sur un support instable
Placez une plaque d’une épaisseur suffisante ne suffit pas pour éviter les problèmes de torsion. Une plaque fixée sur un support instable se fragilisera forcément. C’est pourquoi il convient de réaliser une structure en bois, ou de préférence en métal, pour éviter ce type de problème.
- Erreur n°3 : ne pas anticiper les charges que devront supporter les plaques
Une cloison sur laquelle on fixe un meuble ou un lavabo est bien entendu soumise à une pression plus forte qu’une cloison sur laquelle on accroche un cadre. Il convient donc de choisir des plaques de plâtre capables de supporter la charge qui leur sera imposée.
- Erreur n°4 : oublier le primer
Votre cloison est terminée, mais avant de penser à la décoration, n’oubliez pas d’appliquer une couche de primer. Sans cela, la couche de carton qui protège le plâtre risque de se détacher avec le papier peint ou la peinture.
Envie de faire appel à une équipe de professionnels pour réaliser vos travaux ?
La pose de plaques de plâtre ne présente pas de difficultés particulières, mais elle exige néanmoins une certaine rigueur.
Si vous préférez faire appel à des professionnels chevronnés pour réaliser vos travaux à Namur et dans sa région, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Avis des internautes
Réagir à la page : « Les pièges à éviter quand on pose des plaques de plâtre » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Les pièges à éviter quand on pose des plaques de plâtre » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.